Sélectionner une page
Request This Service

 Focus sur l’importance de l’installation électrique ! 

Vous avez récemment terminé la construction de votre nouvelle maison ? Vous envisagez de réaliser l’installation électrique ? Pour ce faire, il est nécessaire voire obligatoire de faire appel à un spécialiste en matière d’électricité !

Les différents travaux électriques à réaliser lors de la construction d’une maison 

Lors de la construction d’une nouvelle maison, il existe une panoplie de travaux électriques à réaliser ! Pour commencer, il est nécessaire d’assurer le raccordement au réseau d’électricité. Une fois votre logement est raccordé au réseau électrique, vous devez procéder à la mise en place de l’installation électrique ! Tout d’abord, vous devez commencer par identifier les besoins de votre maison afin d’effectuer une installation personnalisée répondant parfaitement à vos attentes ! Pour aboutir à un meilleur résultat, il est préférable de réaliser un schéma récapitulatif contenant les différents emplacements des prises électriques, des interrupteurs et tout autre accessoire électrique à mettre en place ! Ensuite, vous devez effectuer la mise en place du tableau électrique ! En effet, ce tableau représente l’élément le plus important de l’installation électrique ! Il comprend différents éléments à savoir le compteur électrique, le disjoncteur, le tableau de répartition des circuits … Une fois que le tableau électrique est mis en place, vous pouvez effectuer la mise en place du réseau des câbles ! Finalement, vous pouvez réaliser les différents raccordements au niveau du tableau électrique et vérifier leur fonctionnement ! 

L’importance d’une bonne installation électrique 

Lors de la construction d’une maison, il faut accorder une attention particulière à l’installation d’électricité ! En effet, l’installation électrique a pour rôle de garantir la sécurité électrique de votre maison. Elle doit être effectuée selon les normes en vigueur ! 

Une question qui se pose : Comment l’installation électrique peut-elle assurer la sécurité du logement et de ses habitants ? Lors de l’installation, plusieurs éléments de protection seront mis en place ! Tout d’abord, il faut installer le disjoncteur différentiel ! C’est l’un des éléments principaux d’une installation électrique. Il a pour rôle de couper l’électricité en cas de court-circuit, d’une surcharge de courant ou d’une fuite à la terre. 

Il est aussi important de réaliser ce qu’on appelle une liaison équipotentielle ! Il s’agit d’une protection qui permet d’assurer l’absence de potentiel électrique entre les différents canaux conducteurs d’électricité à savoir une charpente métallique, un sol humide … Pour la réaliser, vous aurez besoin d’un ou de plusieurs fils électriques en aluminium ou en cuivre ! 

Finalement, la mise en place de l’élément central de l’installation électrique : “ La prise de terre” ! Cet élément a pour rôle de garantir la sécurité de votre installation électrique ! Il intervient principalement lors d’un défaut de courant pour évacuer les fuites vers la terre et donc éviter toutes risques d’électrocution ! C’est un élément primordial qui permet de diriger les courants électriques dangereux vers la terre au lieu de les faire circuler dans le corps humain. 

L’installation électrique dans les maisons modernes 

Toutes les constructions neuves ou rénovées doivent respecter la norme NF C 15-100 !  Cette norme permet de fixer toutes les règles de conception, de réalisation et de maintenance des installations électriques basse tension en France. Elle a pour objectif d’optimiser le confort et la sécurité des habitants des bâtiments. Elle permet également d’assurer le bon fonctionnement du système électrique. 

Cette norme exige un certain nombre de prises, de circuits électriques et d’éclairages à installer par chaque pièce. Voici donc une liste des équipements électriques nécessaires pour une maison moderne !

  • Les prises de courant : Selon la norme, un nombre de prises électriques bien défini est à respecter ! Pour chaque pièce, il y a un nombre minimum de prises à mettre en place afin de respecter les normes électriques en vigueur. Pour la pièce du séjour, il est préférable d’installer au moins 5 prises ou 7 prises ( dans le cas où la surface est supérieure à 28 m² ). Pour la cuisine, il faut placer 4 prises électriques au-dessus du plan du travail. Pour les chambres à coucher, 3 prises sont largement suffisantes. Finalement, en ce qui concerne les couloirs et toutes autres zones de passage, la mise en place d’une seule prise électrique est acceptée ! 
  • Les circuits électriques : Selon la norme NF C 15-100, pour chaque pièce, un circuit électrique doit être installé. Par contre, certains équipements électriques exigent l’installation d’un autre circuit électrique. Ceci concerne la cuisinière et la plaque de cuisson, le four, le lave-linge, le lave-vaisselle, le lave-linge, les radiateurs, les volets roulants …